Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : elfes noirs (14), drows (55)(...) Ensuite, dans certains mondes de jeu, des divinités raciales et avatars non compris dans ce volume peuvent être présents (par exemple, dans le livre de référence des Royaumes Oubliés, ROR2, le Monde desElfes Noirs, certaines divinitésdrowsnon reprises dans les Dieux des monstres sont détaillées). Dans ce cas, ces divinités spécifiques à un monde ne sont pas archétypiques et ne se retrouveront pas présentes dans d'autres mondes. Enfin et surtout, il y a le problème d'adapter des panthéons raciaux à un monde de campagne. (...)
Des puissances gnomes et kobolds seront hostiles l'une envers l'autre, tout comme le seront celles des elfes de surface envers les elfes des profondeurs (elfes noirs). De plus. si les divinités ont des Sphères d'influences où un conflit est prompt à survenir -- comme des dieux de la guerre une opposition sera plus probable. (...)
rencontrer ces nouvelles fois. Il ne devrait par exemple pas y avoir de problèmes â mettre les dieux deselfes noirs, svirfnebelins et illithids en jeu si les personnages des joueurs n'ont jamais mis le pied dans les profondeurs où ces créatures se tapissent. (...)
Il est vrai que les elfes parlent d'avoir exilé ceux des leurs qui étaient maléfiques dans les profondeurs de la terre (l'origine deselfes noirs) et les nains ont des contes similaires relatant le bannissement de leurs frères tournés vers le mal (les duergar et derros). (...)
Dans certaines versions du mythe, Sehanine la déesse de la lune est citée comme alliée de Corellon, impuissante jusqu'à la tombée de la nuit, elle put ensuite distraire Gruumsh par ses illusions ; mais le plus souvent Corellon triomphe seul. Corellon est aussi responsable du bannissement deselfes noirs(drows) de la surface du monde, après que la maléfique Lolth ait corrompu certains elfes. L'existence desdrowsest une source de honte pour les elfes de la surface, un modérateur â toute la fierté excessive qu'ils pourraient tirer de toutes leurs prouesses et talents. et un conte moral pour eux (beaucoup de contes elfes insistent sur le fait qu'une fierté démesurée pourrait les voir de nouveau corrompus). (...)
Le mal extérieur qui corrompt (Lolth) est sans pouvoir sans une infime source intérieure de corruption. Le triomphe de Corellon sur Lolth et le bannissement desdrowsprend place sous la forme d'une bataille épique dans la mythologie elfe. Alors que Corellon repoussait Lolth dans les profondeurs. (...)
les nuages noirs et obscurs générés par la reine araignée se dissipèrent de sur le champ de bataille et permirent au soleil de baigner les plaines jusque là assombries Lesdrowsfuirent effrayés vers les terres maudites qu'ils habitent actuellement. Corellon est, pour sûr, un artiste et poète, un musicien et barde, et un patron de la magie; mais il est toujours le guerrier Les elfes n'oublient pas cela Les autres divinités elfes sont toujours un groupe fortement lié dans la mythologie elfique. (...)
Le panthéon détaillé là est large, mais on peut aussi y inclure Sashelas des Abîmes (dans les dieux des mers et des cieux) et, bien sûr, les très haïes puissances desdrows, dont Lolth (parmi les dieux des profondeurs) En résumé, la Seldarine s'occupe de la nature, la magie, la danse et le jeu, l'amour et la beauté, le temps, les événements célestes, les arts et artisanats, la comédie et les merveilles, le chaos et les méfaits. (...)
Prêtres : Notez qu'on attend de tous les prêtres des divinités elfes une vigilance â l'encontre deselfes noirset des orques, et de bonnes dispositions envers les autres races sylvaines Dieux des nains Le panthéon nain a toujours à sa tète Moradin Forgeur d'Ames qui a martelé les corps des pères nains dans le fer et le mithril tirés du noyau même du monde. (...)
Les elfes naquirent du sang de Corellon, et ils ne l'oublieront jamais. De même, ils n'oublient pas le rôle de Corellon lors du bannissement de Lolth et desdrowsde la surface du monde ; et dans beaucoup de versions de cette bataille mythique, Corellon apprend aux elfes restants à maintenir une vigilance armée et magique contre tout retour de ces ténèbres bannies -- et aussi contre la perversion intérieure qui permit à Lolth de corrompre certains des elfes de la surface au temps des Anciens. (...)
Dans certains mondes, les derros considèrent qu'ils ont toujours résidé dans les Profondeurs. et dans certains autres, lesdrowsconsidèrent que Lolth les a menés vers un monde meilleur car leurs cousins de la surface étaient trop stupides pour mériter d'avoir desdrowsparmi eux. Ensuite, bien entendu, les svirfnebelins affirment avoir volontairement quitté la surface car leur dieu les attirait vers plus de richesses et de récompenses dans les profondeurs. (...)
Un thème puissant et apparaissant aussi dans de nombreux mythes, est que la divinité a attiré son peuple vers un endroit où il pourrait voir se développer des capacités innées. Lesdrows, les derros et d'autres perdent leurs pouvoirs innés s'ils sont forcés de résider longuement en surface, alors que les autres capacités de ces races y sont bien moins efficaces dans la plupart des cas. (...)
Le MD se sentira libre d'ajouter des demi dieux ou dieux mineurs de son cru, ou des divinités humaines du Mythes et Légendes modifiées pour étendre les panthéons locaux de la plupart de ces résidents des profondeurs. Leselfes noirsLes panthéons desdrowssont généralement dominés par Lolth la reine-araignée, et aucun ne comporte de divinités de plus haut statut que dieu mineur. Lolth élague rapidement ceux qui deviennent trop puissants, et le dieu Vhaeraun est le seul après elle â avoir un statut important. Les légendesdrowsfournissent deux versions de leurs origines. L'une concerne le bannissement desdrowsde la surface quand Corellon Larethian ne permit pas à Lolth d'étendre sa sagesse et son inspiration magique parmi le peuple elfe. Cette version décrit un Corellon arrogant et stupide, ne reconnaissant pas Lolth comme une égale, et ne permettant pas aux elfes de croître et se développer hors des voies qu'il avait tracées. (...)
provoque dans un premier temps la panique et l'anxiété de Corellon qui veut éviter l'exode, pour forcer Lolth et sesdrowsâ abandonner leurs secrets. N'y réussissant pas, il pique une colère et monte une armée pour abattre leselfes noirs. Grâce â leur intelligence, leur capacité de couvrir leurs traces (un talent de survie clé chez lesdrows), et leur supériorité générale, leselfes noirsévitent le sort que Corellon leur réservait. Les prêtresses sont vues comme ayant un rôle central dans toute l'histoire drow. Elles furent les premières â recevoir la sagesse de Lolth, et menèrent la descente vers les royaumes magiques. (...)
du moins dans le sens que les préceptes religieux et l'enseignement de Lolth dirigent presque toutes les activités desdrows. Les buts deselfes noirssont ceux de leur déesse : conquérir les profondeurs, et exterminer ensuite les elfes de la surface. Clergés : Lesdrowsn'ont pas de chamans, seulement des prêtres. qui peuvent devenir aussi puissants que des prêtres elfes. (...)
Là où il peut se manifester, il adopte des formes terrifiantes, et ceci diffère largement d'un monde à l'autre. Les lecteurs du ROR2. le Monde desElfes Noirs, trouveront une forme spécifique de ce dieu pour les FORGOTTEN REALMS, celle de Ghaunadaur. (...)
Le Grand Ancien Elémentaire n'a que peu ou pas d'adorateurs organisés de quelque sorte que ce soit, car il est presque impossible pour la plupart des êtres de savoir comment l'adorer. Une poignée dedrowset d'humains extrêmement malicieux, conduisent des rites destinés â apporter une énergie magique â cet être, et une minuscule minorité y réussit. (...)
Autres races Les kuo-toa sont sans aucun doute des habitants des Profondeurs ; leurs divinités se trouvent parmi les dieux des écailleux, ainsi que Laogzed la divinité troglodyte. Dieux desdrowsLolth (déesse intermédiaire) Lolth est le principe divin de la race et de la société drow. Ses prêtresses dirigent la société et aucune divinité drow n'oserait s'opposer à Lolth. (...)
Malgré son alignement chaotique, Lolth est très attentive à éviter l'éclatement d'un conflit â grande échelle entre lesdrows. Par exemple, les maisons nobles menées par les prêtresses seraient en lutte constante pour la supériorité. ce qui serait extrêmement destructeur. Lolth souhaite la lutte elle renforce et améliore lesdrows. Mais, pour éviter qu'elle n'atteigne des proportions hors de contrôle, si une maison noble veut en éliminer une autre, elle doit la décimer en une seule attaque de masse Des escarmouches incessantes, des assassinats et une guerre d'usure â long terme sont mal vues, et un conclave de maisons nobles se formera pour détruire la maison qui emploie ces tactiques Des changement périodiques dans le pouvoir, et une planification continuelle de, sont ce que Lolth souhaite ; le gaspillage d'énergie dans de longues batailles affaiblit lesdrows, et Lolth pourrait agir de manière définitive pour éviter cela. Lolth a posé deux buts cardinaux pour lesdrows. Le premier est le règne sur tous les domaines des Profondeurs. Les races plus faibles sont éliminées, les plus fortes le seront quand lesdrowsauront augmenté leur pouvoir Lesdrowssont peut être chaotiques, mais ils sont très intelligents, extrêmement sensibles au niveau des sens et de la réflexion, et bons stratèges, des qualités que Lolth a développé en eux après les leur avoir enseignées. Le second but est l'extermination des elfes de la surface et la conquête de leurs territoires. bien que ceci soit symbolique. Le pouvoir magique desdrowsles quitte en surface, et ils ne désirent pas réellement s'établir dans les maisons du peuple de Corellon ; même Lolth ne le désire pas. (...)
Ils sont présents aux grands rituels magiques et sacrifices exécutés par les prêtresses qui ont lieu annuellement (dans la plupart des citésdrows). Ils peuvent apparaître à la cérémonie de transformation pour créer des driders, si elles sont â grande échelle. (...)
Lolth affectera parfois spontanément l'activité des araignées (spécialement l'essaimage) pour envoyer des messages â ses prêtresses. Caractéristiques : AL cm ; ALF cm (drows) ; ZdC araignées, mal, ténèbres ; SY araignée noire avec tète de drow femelle Avatar de Lolth (mage 1 4, prêtre I 6) L'avatar de Lolth apparaît sous deux formes : une très belle elfe noire, ou une immense araignée avec une tête de drow femelle (elle peut aller d'une forme â l'autre â volonté, la transformation prenant un round). (...)
Elles ont toutes une Sag 19 et sont directement aidées par l'intervention magique de Lolth pour pouvoir encore progresser (le22ème niveau est le plus haut possible de cette manière). Il n'y aura typiquement pas plus d'une ou deux de ces prêtresses dans les plus grandes des citésdrows; il n'y en a habituellement pas. Kiaransalée (demi-déesse) Kiaransalée est la divinité drow des morts-vivants et de la vengeance. (...)
Comment jouer son rôle ; La demi déesse n'aime pas exposer son unique avatar et elle ne l'envoie que pour des missions de vengeance. Elle n'octroie pas de présages â ses prêtresses. Caractéristiques : AL cm ; ALF cm (drows) ; ZdC morts-vivants, vengeance ; SY main de drow femelle avec des anneaux d'argent. Avatar de Kiaransalée (mage 10, prêtre 1 2) L'avatar de Kiaransalée est une sinueuse femelle drow ne portant que des bijoux d'argent et des voiles de soie noire. (...)
Devoirs du clergé Les prêtresses de Kiaransalée sont rares, secrètes et restent généralement dans de petites communautés et enclavesdrows. Ce sont les agents de la vengeance, complotant une revanche envers ceux qui ont abattu, causé du tort ou insulté le clergé de quelque manière que ce soit. (...)
Chamans non. Vhaeraun (dieu mineur) Vhaeraun est le dieu du vol et de l'accomplissement des buts desdrows, de leurs intérêts et du pouvoir sur le monde de la surface. Il est aussi la divinité patronne desdrowsmâles, enseignant que les mâles sont aussi talentueux et utiles que les femelles, et donc s'opposant passivement aux enseignements du clergé de Lolth en ce point. Il n'est pas assez puissant pour s'opposer â Lolth, et l'évite autant que possible. Comment jouer son rôle ; Vhaeraun est hautain et fier, et rancunier comme toutes les divinitésdrows. Il utilise la discrétion et la traîtrise pour arriver â ses fins. Il s'implique activement dans la vie desdrowset enverra fréquemment un avatar pour assister ses prêtres dans leur travail si les rituels appropriés sont effectués et que le besoin en est réel. Caractéristiques ; AL nm ; ALF nm (mâlesdrows) ; ZdC vol, territoire; SY masque noir Avatar de Vhaeraun (voleur 20) L'avatar de Vhaeraun est un drow mince et gracieux, bien musclé avec des yeux et cheveux dont la couleur change selon ses humeurs (rouge, colère ; bleu, amusé ; or, triomphant . etc. (...)
Ils se spécialisent dans l'intrigue, la tromperie et la traîtrise, et fomentent la désobéissance et la rébellion parmi les mâles. Dans les communautésdrows, les prêtres cachent souvent leur allégeance, pour des raisons évidentes. Obligations et pouvoirs : CR For 12, mâle ; AL n'importe quel mauvais ; AP toutes (arme tranchante â lame noire parmi l'une des deux premières compétences en armes. (...)
Nécromancie*, Protection*, Temps* ; PC 1 ) passage sans traces 2/jour 5) immunisés aux malus dus aux sorts de lumière (et continuelle) l 0) peut créer une cape de protection +4 pour 1 tour ; RM commande à -4 niv. ; LN 16 ; DV d4 ; Chamans non. Zinzeréna (héroïne/ demi-déesse drow) Les mythes héroïques chez lesdrowssont rares, et ceci est surprenant. Leur nature chaotique permet beaucoup d'individualisme héroïque. (...)
Sans doutes les chefs sont-ils assez puissants pour modérer ces contes et éviter des oppositions violentes. Les légendes entourant Zinzeréna sont usuellement contés dans des minoritésdrowsoppressées, parmi les nobles faibles et ceux qui préparent la rébellion et utilisent cette histoire comme source d'inspiration. (...)
Elle voulut une fois attaquer l'antre d'un tyrannoeil, pour le trouver engagé en combat mortel avec un slaad qui convoitait aussi ses trésors ; elle attendit la fin de la bataille, se débarrassa rapidement du tyrannoeil affaibli et prit la cape et l'épée que le slaad avait apportées. Le thème de l'attente pour qu'un ennemi soit affaibli est une racine commune de nombreux contesdrows. Zinzeréna utilisa les illusions, le déguisement et la duperie pour piéger et confondre le slaad qui vint récupérer ses objets ; le thème de cacher ses traces et de couvrir ses arrières est aussi cher auxdrows. Maintenant, Zinzeréna chasse toujours dans les Profondeurs, un assassin solitaire et opportuniste ; le côté paranoïaque de l'histoire de sa vie est aussi caractéristiques deselfes noirs, peu enclins â la confiance Avatar de Zinzeréna (illusionniste 1 4 voleur 16) For9 Dex 20 Con 15 Int 18 Sag 17 Cha 18 VD 12 T M ( 168) RM 82% CA variable PV 67 AL cm (cn) #AT variable TAC0 13 Dg 1 d6+ 1 4 (épée courte) Attaques/défenses spéciales : Zinzeréna porte une cape magique qui agit comme une cape de protection variable, protégeant de + 1 à +5 suivant les rounds, de manière aléatoire et lui conférant une CA de 1 à 5. Elle emploie une épée courte magique dont l'enchantement varie aussi aléatoirement de + 1 â +5 ; elle est magiquement enchantée avec un venin paralysant (jet de sauvegarde â - 1 / 5 variant aléatoirement ; effet durant 5-25 ( 1 5 x 5) rounds) Elle porte une baguette prodigieuse Dieux des nains des Profondeurs Laduguer (dieu intermédiaire) Triste et lugubre, ce dieu sans joie abandonna il y a longtemps ses frères dieux nains et s'exila avec la communauté naine qui devint les ancêtres des duergars La nature de Laduguer est certainement inclinée vers le mal, mais beaucoup de ce mal est celui d'un être replié sur lui-même et amer, se voyant sous évalué et rejeté par les dieux nains Laduguer est une divinité suprêmement loyale, sévère et impassible, et il méprise les autres nains qui sont paresseux, indolents et ineptes. (...)
; PC 3) peut utiliser tous les sorts élémentaires de mage comme s'il s'agissait de sorts de prêtre du même niveau 5) protection contre le bien 7) + 1 au jet de sauvegarde contre sorts élémentaires ('génériques'> de prêtre) ; ou +4 au jets de sauvegarde contre son propre élément, 2 aux jets de sauvegarde contre éléments ,'opposés' (air/terre, feu/eau) et + 1 aux jets de sauvegarde contre les autres éléments (prêtres spécialisés pour un élément) 10) invoquer élémental l /jour pour 6 tours (prêtre 'générique'') ou 1 2 tours (prêtre spécialisé) -- les prêtres génériques ont des élémentaux de 8 DV de tous type, les prêtres spécialisés des élémentaux de 12 DV de leur élément ; RM commande ; LN 12 (prêtres génériques) ou 16 (spécialisés) ; DV selon race (humain d8, elfes/drowsd6 nains d6+ 1) :Chamans non. Juiblex (dieu mineur) Il est indiscutable que Juiblex, le Seigneur sans Visage, soit la plus dégoûtante et répugnante de toutes les divinités. (...)
Comment jouer son rôle : La Grande Mère n'envoie un avatar pour défendre ses créations que quand elles sont menacées en tant qu'espèce sur ce monde, ou qu'une majeure partie des leurs l'est. Elle interviendra plus promptement si les ennemis sont desdrowsou des agents loyaux bons. Même alors, elle a ses lubies. laissant un monde être virtuellement dépeuplé de tyrannoeils, pour d'autres fois entrer dans une rage folle après que seulement quelques uns des siens aient été abattus. (...)
C'est une divinité bénigne mais secrète, ne se préoccupant que de son peuple et de sa défense contre lesdrows. Solitaire et pensif Callarduran s'associe rarement, même avec d'autres dieux gnomes. Comment jouer son rôle : La divinité est très proche de son peuple Il envoie fréquemment des avatars pour les protéger, et pourrait laisser un dépôt de pierre polie, ou un anneau façonné dans la pierre, pour guider de pauvres svirfnebelins vers une cache de gemmes (son avatar peut créer une gemme étoilée, de 5. (...)
il a 50% de chances d'être accompagné d'un gigantesque xorn ( 16 DV attaques aux dégâts doublés) qui lui obéit totalement. Sa maille +4 confère 80°70 de résistance â la magie contre les sorts lancés par desdrows. Sa hache +3 tue d'un coup lesdrowssur un jet de 1 7+ (pas de jet de sauvegarde). Devoirs du clergé Les prêtres svirfnebelins sont vigilant pour les incursionsdrowset repoussent leselfes noirsdes terres svirfnebelines. Ils enseignent aussi la magie. et 50°70 sont prêtres/illusionnistes. Obligations et pouvoirs : CR Int 1 2, Sag 12 ; AL n, nb ; AP toutes (hache principalement) ; RA cotte de mailles ; SI Générale, Charme, Combat*, Protection, Vigilance ; PC 1 ) +2jet de sauvegarde/sortsdrows4) enlève 5%/niv. de résistance â la magie auxdrows7) 5%/niv. d'invoquer élémental de terre de 16 DV, 6tours ; RM repousse à - 4niv; LN 13 ; DV d6 ; Chamans oui. Chamans : CR Std ; AL n'importe quel non mauvais ; LN 5 ; DV d4 Dieux des géants Introduction Le panthéon des dieux géants est plus vaguement défini que les autres. (...)
Blibdoulpoulp (déesse intermédiaire) Blibdoulpoulp est une ancienne divinité d'une race repoussée de son habitat premier, sous et près des océans, principalement par des humains et leurs alliés demi humains. Maintenant son peuple n'habite plus que les profondeurs, en compétition avec les illithids etdrows. Blibdoulpoulp est conséquemment une divinité rongée par la haine. Elle hait les humains et la plupart des demi-humains (spécialement les elfes) pour avoir repoussé sa race de son habitat et l'avoir massacrée. et elle hait les divinitésdrowset illithids avec lesquelles elle est en compétition pour le peu d'espace qui reste. Elle n'a pas réellement d'inimitiés spéciales pour les races aquatiques, car elles ne jouèrent pas un rôle majeur dans l'extinction des kuo toas. (...)
Les Dieux des Monstres permettra au MD de mettre de tels prêtres en jeu. complets. Le ROR2. le Monde desElfes Noirsdétaille lesdrowset le Grand Ancien Elémentaire. Une déesse mineure des renégatsdrowsy est décrite. et une des divinitésdrowsdu présent ouvrage n'y apparaît pas. Les descriptions de Lolth et Vhaeraun sont plus détaillées dans cet ouvrage spécifique auxdrowset donne plus de détails sur leurs pratiques religieuses. Toutefois, les avatars sont une fois encore un peu surpuissants et le MD peut songer â utiliser ceux-ci â la place. Le Grand Ancien Elémentaire apparaît sous une forme différente sur Toril concordément au ROR2, et le MD peut utiliser soit ces caractéristiques, soit celles du présent ouvrage. (...)